Hommage à Notre Vice-président, Léopold Honigsberg

Notre Vice-président, Léopold Honigsberg, nous a quitté le 25 octobre 2007 dans sa quatre vingt septième année. Né le 10 janvier 1921 à Varsovie il rejoint la France avec ses parents en 1933. En septembre 1939 il souscrit un engagement pour la durée de la guerre et est affecté au dépôt polonais de Coetquidan. Participant à la résistance polonaise en France il franchit les Pyrénées et après un internement au camp de Miranda il rejoint la Grade Bretagne où il est affecté aux escadrilles polonaises de la Royal Air force. Rapatrié en France il obtiendra la nationalité française en 1947. Président du CLARI (comité de liaison des anciens combattants et résistants israélites) il est aussi membre du comité directeur du CAR (comité d’action de la Résistance). Chevalier dans l’Ordre National du Mérité il était, entre autre, titulaire de la médaille des évadés, de la médaille du combattant volontaire de la Résistance, de la croix du combattant et de médailles polonaises et britanniques ; Membre fondateur de notre Association, il participait activement aux nombreuses activités que nous organisions, en particulier au ravivage de la Flamme à l’Arc de Triomphe et aux cérémonies de commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918 au cénotaphe de Whitehall à Londres ; Nous adressons à sa femme, Josette , qui participait auprès de lui à toutes les cérémonies patriotiques, net à sa famille nos sincères condoléances et les assurons de toute notre sympathie affectueuse.

 

Hommage au Colonel Pierre DREYFUS LEGRAND


Nous avons appris avec beaucoup de tristesse la mort, le trente septembre dernier, de notre camarade Pierre Dreyfus Legrand qui participait à toutes les activités de notre association malgré les handicaps dus à sa maladie.
Une délégation de notre association l'a accompagné à sa dernière demeure avec nos drapeaux. Une nombreuse assistance venue lui rendre hommage a écouté les prières et la brève allocution de Monsieur le Grand Rabbin Gilles Bernheim, qui, en guise de conclusion, a déclaré que le colonel était un « homme bon ».
Le colonel Dreyfus, bien connu de la plupart de nos adhérents, était né à Paris en 1921. il était titulaire des décorations : officier de la Légion d'Honneur, Commandeur de l'ordre National du Mérite, croix de guerre 1939-1945, et croix du Combattant Volontaire de la Résistance. Engagé volontaire dans la Résistance en 1941 et lieutenant FFI il participe aux campagnes de France et d'Allemagne. Après la guerre il poursuit sa carrière d'officier de réserve qu'il termine avec le grade de Colonel. Vice Président de la Commission Administrative de la Synagogue Victoire il était très attaché au groupe local des Eclaireurs israélites de France. L'absence de sa personnalité attachante se fera cruellement sentir dans notre association. Ses conseils, fondés sur une longue expérience de notre communauté, nous étaient particulièrement précieux et nous présentons nos très sincères condoléances à sa famille.

 

Hommage à Monsieur SINTOV BEHAR


Nous avons appris la mort de notre camarade Roger Sintov Behar au moment de publier ce numéro de notre magazine. Né en Bulgarie il était arrivé très jeune à Paris avec ses parents. Elève à l'école Zadock Kahn de l'avenue de Ségur et ancien El il avait été mobilisé en septembre 1939 et grièvement blessé dans les premiers jours de la guerre par un éclat d'obus qui lui avait sectionné un bras. Soigné à l'hôpital de Nancy il gardait toujours le sourire malgré ce handicap. Ces deux dernières années il était pensionnaire à l'institution nationale des Invalides. Il était très aimé des autres pensionnaires et du personnel soignant particulièrement dévoué. Officier de la Légion d'honneur il était titulaire de la médaille militaire et de la croix de guerre 1939-1945 avec palme. Le gouverneur des Invalides lui a rendu un vibrant hommage lors des honneurs militaires qui lui ont été rendus aux Invalides le mercredi 16 mars avant son inhumation au cimetière de Pantin. Une délégation de notre Association était présente avec notre drapeau aussi bien aux adieux des Invalides qu'au cimetière. Nous présentons nos condoléances très attristées à ses neveux et nièces, leurs enfants et petits enfants et à sa compagne.